Coopérative jeunesse de service : c'est parti!

Une trentaine de personnes étaient présentes pour l’ouverture officielle de la Coopérative Jeunesse de Service (CJS) Mile-End/Outremont qui avait lieu mardi (7 juillet) au YMCA du Parc.

La CJS est un projet d’éducation coopérative qui permet à une douzaine de jeunes de s’initier « à l’exercice démocratique du pouvoir, à la gestion coopérative et aux rouages du marché du travail ».
Les jeunes âgés de 12 à 17 ans sont encadrés par deux animateurs qui appuient les coopérants dans la réalisation du projet qui s’étend sur six semaines.
« Notre rôle, c’est de les guider », explique Loric St-Onge qui travaille comme animateur CJS au YMCA du Parc depuis trois ans. « C’est eux qui prennent toutes les décisions », insiste l’animateur qui dit avoir constaté, année après année, l’impact positif sur les jeunes de cette « occasion d’apprendre en expérimentant ».
« Je suis moi-même une ancienne coopérante », témoigne sa collègue, Jessica Bourdages, qui se joint maintenant, dix ans plus tard, à l’équipe d’animation de la CJS.
Schneider Milcent, 15 ans, fait partie de la douzaine de jeunes qui forment les membres de la CJS Mile-End/Outremont cette année. Il prend la parole avec assurance pour expliquer le fonctionnement de la coopérative qui est structurée en trois comités. Les membres se répartissent ainsi de façon horizontale les responsabilités de gestion des finances, du marketing et des ressources humaines. « Tout le monde à le droit de parole », ajoute l’adolescent qui insiste sur les valeurs d’ouverture d’esprit et de respect qui sont au cœur du projet coopératif.
« La formule coopérative est une formule d’avenir », soutient le président des YMCA du Québec, Stéphane Vaillancourt qui était présent pour l’ouverture de la CJS.
Les coopérants offrent à la communauté leurs services de gardiennage, d’entretien ménager, de peinture, d’aménagement paysager, de lavage de voiture et d’aide au déménagement. Pour en savoir plus ou pour faire appel à leurs services, contactez les animateurs de la CJS au 514-513-8493 ou par courriel : cjsmileend@gmail.com.

Laisser un commentaire