Arts médiatiques

Preneur de son, photographe et vidéaste, j’explore différentes pratiques en arts médiatiques qui vont du reportage classique au mash up.

Ayant fait mes débuts dans les médias électroniques à la radio, c’est d’abord avec le montage sonore que j’ai commencé à expérimenter. De l’entrevue spontanée captée sur la rue à l’enregistrement de segments travaillés en studio, mes créations sonores ont été diffusées pendant des années sur les ondes de CISM 89,3.

Une capsule de la série des MAIS-phémérides de la ruée vers l’or, réalisée avec la participation de Thomas Hellman, a d’ailleurs été finaliste aux Grands prix du journalisme indépendant de l’AJIQ en 2016.

Le segment des MAIS-phémérides commence à 7:55.

J’ai également participé à la prise de son pour certaines scènes du documentaire d’Olivier D. Asselin Pipelines, pouvoir et démocratie, produit par l’Office national du film (ONF) en 2015.

Après avoir travaillé la vidéo documentaire durant mes études en journalisme, j’ai commencé à expérimenter des approches de vidéo mêlant trames musicales et cinéma direct.

L’une des créations nées de cette approche est un mash up d’extraits des webdiffusions en direct tournées par les journalistes-activistes de Concordia University Television (CUTV) en 2012, réalisée dans le cadre de l’événement Masses & Média tenu le 13 mars 2013 à la Société des Arts Technologiques (SAT).

Cette approche de « documentaire musical » m’a d’ailleurs inspiré dans le travail de montage d’un court-métrage sur les 30 ans de Vichama teatro, réalisé en 2013 dans le cadre de la bourse de journalisme en développement international et pour d’autres courts-métrages d’actualité réalisés au fil des ans.

Intéressé par les pratiques hybrides alliant littérature numérique, nouveaux médias et art social, j’ai participé en 2017 à la série Possiblesun projet d’art engagé et citoyen inscrit dans une perspective de développement de communautés durables, produite par LA SERRE — Arts vivants dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Puis, dans le cadre d’un projet de recherche-création avec le Laboratoire sur les récits du soi mobile (LRSM) de l’Université de Montréal en 2018, j’ai réalisé un documentaire multimédia et conçu une installation audiovisuelle itinérante sur la Caravane de bienvenue pour les réfugié-e-s à la frontière organisée par Solidarité sans frontières.