Cohabitation sur les artères et boulevards urbains : le défi

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) publie cette semaine la deuxième de ses fiches dans le cadre de la campagne Tous Piétons!

Le thème de cette seconde fiche qui porte sur la cohabitation sur les artères est d’actualité, alors que Pamplemousse.ca faisait état hier d’une soixantaine de piétons et de cyclistes blessés dans des collisions avec des poids lourds en 10 ans.
Des facteurs de risque
S’appuyant notamment sur les travaux du Dr Partick Morency de la Direction de la santé publique de Montréal, la CEUM revient sur les trois principaux facteurs de risque sur les artères de transit, soit le volume de circulation, la vitesse et l’aménagement.
Chiffres à l’appui, la fiche démontre que « le risque de collision entre un piéton et un véhicule est augmenté si les volumes de piétons et de véhicules qui circulent sont élevés », comme c’est le cas sur les principales artères du Plateau.
Le CEUM rappelle par ailleurs que la probabilité de décès piéton en cas de collision avec une automobile augmente exponentiellement avec la vitesse, passant de 10 % à moins de 30 km/h à 75 % à plus de 50 km/h.
« Le risque pour les artères est bien documenté », commente le Dr Morency qui souligne que tous ces facteurs, combinés à la présence de camions lourds, augmentent le risque pour les usagers vulnérables.
Mitigation des risques
Afin de protéger les aînés, les jeunes et les personnes à mobilité réduite qui sont les plus vulnérables des usagers de la route, le CEUM propose donc différentes pistes d’intervention dont plusieurs se recoupent avec celles proposées dans la fiche de la semaine dernière sur la sécurisation des intersections et avec les stratégies de mobilité durable évoquées par Pamplemousse.ca le mois dernier.
La fiche propose notamment des stratégies de réaménagement des intersections qui pourraient réduire la fréquence et la gravité des nombreuses collisions qui surviennent année après année sur les artères du Plateau.

Laisser un commentaire