Bénévoles d'accompagnement recherchés aux Accordailles

L’organisme Les Accordailles, qui offre des services d’accompagnement bénévole pour les personnes de 50 ans et plus en perte d’autonomie, peine à répondre à la demande.

« Nous avons un manque criant de bénévoles », lance Éric Côté, responsable du recrutement des bénévoles, qui explique que l’organisme reçoit chaque année plus de 570 demandes d’accompagnement pour des visites médicales, des activités sociales ou des services d’aide à l’épicerie.
Selon le portrait sociodémographique 2015 du Grand Plateau, les 65 ans et plus représentent environ 10 % de la population de l’arrondissement, soit un peu moins de 10 000 personnes. Par ailleurs, près du tiers des ménages du Plateau sont composés de personnes vivant seules. Cette proportion s’élève à près de 50 % dans le secteur Milton-Parc, qui compte également le plus fort pourcentage de personnes âgées de 65 ans et plus, soit près de 15 %, ou 1 500 personnes.
La pénurie de bénévoles est tellement sérieuse que deux accompagnements ont été annulés cette semaine, explique la directrice des Accordailles, Nicole Frappier. « On manque de bénévoles l’été », explique Nicole Frappier.
La pénurie est encore plus prononcée du côté des bénévoles avec voiture, précise la directrice, qui souligne que le fait de devoir prendre le transport en commun est parfois un frein à l’activité pour les personnes en perte d’autonomie. D’autant plus que ces personnes sont plus à risque de souffrir des effets sur la santé des grandes chaleurs, comme celles des derniers jours.
De bonnes raisons de s’impliquer!
Selon le Réseau de l’action bénévole du Québec, « le bénévolat apparaît comme une expérience personnelle, citoyenne et solidaire, créatrice de liens sociaux et du capital social qui construit les communautés en santé ». Des études d’ailleurs suggèrent que le bénévolat a des effets bénéfiques pour la santé… des bénévoles!
Cet été, Les Accordailles se lancent donc en « grande campagne afin de recruter de nouvelles personnes qui seraient disponibles afin de nous donner du temps », conclut Éric Côté. Si vous avez des disponibilités, contactez-le dès la semaine prochaine au 514 282-1554, poste 201.
Entre temps, pourquoi ne pas profiter de la Journée Nelson Mandela, le 18 juillet, pour prendre 67 minutes de votre temps pour aider les autres?

Laisser un commentaire