La Communauté Milton-Parc se prépare à accueillir une nouvelle ruelle verte qui sera située entre Hutchison et du Parc, au sud de l’avenue des Pins.
Lundi (2 mai), une vingtaine de résidentes et de résidents de la communauté Milton Parc (CMP) se sont rassemblés pour faire le point sur le projet de verdissement de la ruelle, accepté par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal dans le cadre de son programme des ruelles vertes pour 2016.
« Il y a eu un appui quasiment unanime au projet », note Guillaume Barreau, membre du comité vert de la CMP. Un résident, Dimitri Koustoufis, ainsi que le propriétaire du bar des Pins s’inquiètent cependant des problèmes d’accès à la ruelle pour les véhicules routiers que pourrait causer la fermeture du tronçon central de la ruelle à la circulation automobile.
Une réincarnation du parc Oxygène?
« Il y avait une offre sur la table de la part de l’arrondissement en compensation pour la perte du parc Oxygène », rappelle Guillaume Barreau. Il y a deux ans, la communauté avait assisté, impuissante, à la destruction du parc Oxygène, un jardin communautaire entretenu collectivement pendant 25 ans.
La nouvelle ruelle verte comportera un tronçon champêtre d’environ 20 mètres de long et des bandes verdies sur plusieurs dizaines de mètres, pour une superficie verte d’environ 160 mètres carrés au total. La ruelle verte aura ainsi des dimensions comparables, sinon supérieures à celles du parc Oxygène.
« Comme on veut que les citoyens s’approprient l’espace, on vous laisse choisir les végétaux », explique Andréanne Leclerc-Marceau, agente de recherche et responsable du programme des ruelles vertes depuis la reprise en main du mandat de l’écoquartier par l’arrondissement, en 2013.
Prochaines étapes
Le comité vert tiendra ce samedi (7 mai) un événement dans la ruelle pour avancer les préparatifs en vue des travaux de plantation qui devraient avoir lieu fin juin, début juillet.
Vers la fin du mois, les cols bleus de l’arrondissement procéderont à l’excavation du tronçon champêtre de la ruelle. « Ça peut prendre quelques jours », précise Andréanne Leclerc-Marceau qui souligne que les cols bleus seront affectés à ces travaux d’excavation entre deux chantiers pour réduire les coûts pour l’arrondissement.
Entre temps, une firme d’aménagement paysager doit également être sélectionnée pour réaliser les travaux de drainage et déposer la terre qui servira à planter les végétaux.