Au delà de ses incontournables bagels et de sa scène culturelle vibrante, le Mile-End regorge de trésors (cachés ou non) qui en font un quartier hors du commun.
Pamplemousse.ca vous propose cette semaine un top 5 de ces lieux, institutions et organismes qui contribuent à faire du Mile-End ce qu’il est, soit ni plus ni moins que le quartier le plus cool au monde, selon un récent palmarès. (Comme tout bon top, il s’agit bien entendu d’une liste non exhaustive et arbitraire… à compléter!)
1) Secteur Saint-Viateur Est
Dominé par cinq grandes tours héritées de l’époque manufacturière du Plateau, le secteur Saint-Viateur Est héberge aujourd’hui de nombreux ateliers d’artistes ainsi qu’une grande diversité d’organismes et d’entreprises de l’économie créative qui se rassemblent annuellement pour un 4@7 de réseautage. Plusieurs innovations en tout genre y ont vu le jour dans les dernières années, dont notamment le Smart Halo.
2) Champ des possibles
Situé en la bordure de la voie ferrée du Canadien Pacifique, le Champ des possibles est une friche urbaine dont le développement est assuré en cogestion entre l’OSBL les Amis du champ des possibles et l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. L’organisme est actuellement en campagne de sociofinancement afin de renflouer ses coffres et de poursuivre son travail de conservation et de mise en valeur de la biodiversité urbaine.
3) Coopérative Temps libre
Établi au rez-de-chaussée du 5605, de Gaspé, Temps libre est un espace de collaboratif unique en son genre qui héberge depuis peu le premier cowroking pour parents au Canada. À compter du 1er avril, l’U pop Montréal y entame une série de cours sur le système juridique du Québec.
4) Exeko
Depuis 10 ans, Exeko travaille à l’inclusion sociale des personnes en situation ou à risque d’exclusion. Depuis ses locaux du 5445, de Gaspé, l’organisme d’innovation sociale pilote des projets de « médiation intellectuelle et culturelle » dans 9 régions du Québec et 4 provinces canadiennes afin de produire une transformation sociale favorisant l’émancipation individuelle et collective des personnes marginalisées. Cette approche n’est pas sans parenté avec celle qui anime le projet du Centre Turbine sur l’intégration scolaire des nouveaux arrivants.
5) Y du Parc
Fondé en 1876 (!) et situé au cœur du Mile-End, à l’angle de l’avenue du Parc et de la rue Saint-Viateur, le Y du Parc est un centre sportif qui a été l’épicentre du débat sur les accommodements raisonnables en 2007. Véritable centre communautaire interculturel et intergénérationnel, le Y du Parc gère toute une gamme d’activités et de programmes, comme la coopérative jeunesse de service ou le programme Alternative suspension.