La journée des locataires du 24 avril a marqué le coup d’envoi d’une série de mobilisations pour le droit au logement sur le Plateau.
Une vingtaine de membres du Comité logement du Plateau Mont-Royal (CLPMR) ont participé dimanche à la manifestation nationale du Regroupement des comités logements et des associations de locataires du Québec (RCLALQ), dans l’arrondissement du Sud-Ouest.
Les locataires mobilisés
« On voit vraiment que les membres sont sensibles et mobilisés », constate Gabrielle Renaud, organisatrice communautaire au CLPMR qui souligne que de nombreux locataires du Plateau sont aux prises avec le problème des reprises et des évictions.
Plusieurs dossiers liés à des reprises contestées de logements doivent d’ailleurs faire l’objet d’audiences à la Régie du logement cette semaine.
Pour un registre des baux
Le CLPMR joint sa voix au RCLALQ pour demander la création d’un registre de baux et salue l’initiative de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal de soutenir un projet de base de données ouvertes sur les loyers.
« Tout le monde peut gagner avec ça », assure Marianne Côté, l’une des instigatrices du projet Monloyer.quebec.
« La seule chose qu’on vise à faire, c’est de rendre l’information accessible », ajoute son collègue, Julien Fortier, en réponse aux objections de la CORPIQ.
Le CLPMR envisage d’ailleurs d’organiser un BBQ « Amène ton bail » au début juin dans le but de récolter des données en vue de constituer un registre local des baux, semblable à celui mis en place par le Comité d’action des citoyennes et des citoyens de Verdun.
Des actions à venir
Un peu moins d’un an après s’être joint au camp pour le droit au logement, le CLPMR participera le mois prochain à la semaine d’occupation de terrains et de bâtiments organisée par le FRAPRU.
Gabrielle Renaud évoque notamment une « action-surprise » qui se tiendra sur le Plateau le 12 mai prochain et qui sera suivie d’un 5 à 7 pour faire le bilan des actions du CLPMR en 2015-2016.