Après Villeray, Notre-Dame-de-Grâce et Verdun, le mouvement de transition est en voie de prendre racine sur le Plateau.
Depuis quelques années déjà, le mouvement des Villes en transition a commencé à s’implanter au Québec.
Sortir du pétrole… avec le sourire!
Fondé en Angleterre par Rob Hopkins, un sympathique personnage mis en vedette dans le jovial et populaire documentaire Demain, le mouvement invite les communautés à se prendre en main pour entamer une transition vers la sortie du pétrole et cultiver la résilience locale face aux crises économiques, énergétiques et écologiques globales.
C’est autour de la devise « Quitter le pétrole, aller vers la résilience » que s’est formé le groupe sur le Plateau qui tenait sa première rencontre informelle jeudi (18 janvier) au Café Santropol.
« L’idée est partie d’une discussion sur le groupe Facebook », explique l’instigateur de l’événement, Raphaël Poujol, qui a créé le groupe de discussion virtuel en 2013.
Si le projet se concrétise, le Plateau deviendrait le quatrième quartier montréalais à donner naissance à une initiative de transition.
Un terreau fertile sur le Plateau?
De nombreuses initiatives sur le Plateau incarnent, souvent sans le savoir, des principes du mouvement de transition.
Les quatre personnes ayant participé à la rencontre du 18 janvier ont d’ailleurs fait le constat qu’il existe « plein de choses sur le Plateau liées implicitement [à] la transition, mais pas connectées en réseau ». La cellule naissante d’une initiative de transition sur le Plateau s’est donc se sont donné pour objectif de produire une court métrage « pour mettre en valeur chacune de ces initiatives et créer un lien entre elles», peut-on lire dans le compte-rendu de la réunion dont Pamplemousse.ca a obtenu une copie.
Détaillés dans le Manuel de transition, publié en français aux éditions Écosociété en 2010, les principes d’équilibre, de partage et d’autonomie s’incarnent en effet dans toute une gamme de projets locaux qui foisonnent aux quatre coins du Plateau.