Radio Centre-Ville, la radio communautaire et multilingue de Montréal, inaugurait en grande pompe son tout nouveau Centre Interculturel cette semaine, l’Auditoire.
Situé en plein cœur du Mile-End, au rez-de-chaussée du 5212, Saint-Laurent, qui abrite également les studios et les bureaux de Radio Centre-Ville, l’Auditoire est à la fois un café/bar et une salle multifonctionnelle qui servira de lieu de rencontre, de création et d’échanges interculturels. « On espère que les Montréalais vont se l’approprier », a lancé d’entrée de jeu Ricardo Costa, président du conseil d’administration de la radio, lors d’une émission spéciale diffusée en direct sur les ondes du 102,5 FM.
« C’est un exploit d’exister », ajoute-t-il, en soulignant que, malgré sa situation financière précaire, l’organisme fondé en 1975 a réussi à autofinancer une majeure partie du projet. La Ville de Montréal a également contribué financièrement au projet à hauteur de 80 000 $ par le biais du PRAM-Économie sociale.
Le maire de Montréal Denis Coderre était d’ailleurs présent pour l’événement. « C’est une radio unique. C’est une radio de débat, une radio d’opinion », a-t-il déclaré en soulignant l’apport essentiel des radios communautaires dans la vie démocratique.
Radio Centre-Ville joue un rôle clé dans l’intégration des populations immigrantes à Montréal depuis 40 ans. « Toute la communauté latino-américaine est arrivée ici », confirme Gerardo Vivanco, membre de longue date de l’équipe espagnole qui produit une dizaine d’heures de programmation hispanophone par semaine.
C’est l’architecte Oscar Ramirez, de la firme Cardin Ramirez Julien, qui a réalisé le projet. « Pour moi, c’est une fierté d’avoir fait ça », a-t-il déclaré en présentant les caractéristiques architecturales du projet, qui a nécessité la démolition complète du local qui hébergeait précédemment un restaurant chinois.
« On est en plein cœur de l’économie sociale », a tenu à souligner le conseiller de ville pour le district du Mile-End, Richard Ryan, qui se réjouit que l’ensemble de l’immeuble appartienne à un organisme à but non lucratif, alors que le secteur en est proie à une spéculation foncière effrénée, qui fait bondir les valeurs foncières. L’élu municipal assure par ailleurs Radio Centre-Ville du plein appui de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal pour le développement du projet de café-bar, notamment en proposant d’accorder à l’organisme un permis de terrasse sur le boulevard Saint-Laurent. « Il faut faire un pas de plus et occuper le domaine public », a-t-il déclaré au terme de son allocution.
Le député de Mercier, Amir Khadir, a également pris la parole. Il a commencé par saluer la secrétaire du conseil d’administration, Daniella Guerrero, qui agissait à titre de maître de cérémonie, en soulignant que Radio-Centre Ville « a été portée par des femmes ». Il s’est dit troublé de savoir que la radio communautaire éprouve des difficultés financières, alors que des entreprises de câblodistribution, dont le conglomérat Québecor Média, qui exploite la chaîne de télévision locale Ma TV, reçoivent des millions de dollars de financement public.
« On peut imaginer une économie dans laquelle l’action culturelle, l’action communautaire et les médias peuvent avoir davantage de soutien financier », a déclaré le député de Québec Solidaire.