Le taux de roulement commercial sur le Plateau rend difficile une couverture exhaustive des ouvertures et fermetures de commerces. Voici un état des lieux sur les trois principales artères commerciales du Plateau.
Pamplemousse.ca inaugure cette semaine un nouveau dossier qui se propose de recenser périodiquement les ouvertures (et les fermetures) de commerces dont nous avons eu vent.
Saint-Laurent
La Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBSL) nous a acheminé la liste des entreprises qui se sont établies sur Saint-Laurent depuis le début de l’été. Parmi celles-ci ont retrouve :
- la designer de mode Hinda A (3688-A, Saint-Laurent)
- la boutique de vêtements Citizen Vintage (4059, Saint-Laurent)
- le Centre Médical Cannabis (4120, Saint-Laurent)
- le fabricant de lits muraux iMural (4141, Saint-Laurent)
- la boutique de réparation spécialisée en dans les appareils mobiles iTronics (4401, Saint-Laurent)
À cette liste des nouveaux commerces, le gestionnaire de communications et de la communauté de la SDBSL, Guillaume Rho-Lafortune, ajoute deux commerces ouverts en avril qui « sont déjà SUPER populaires » : la boutique spécialisée en skateboard Dime MTL (3632 Saint-Laurent) et la seconde succursale du restaurant centenaire Poulet 3 Pattes (4495, Saint-Laurent); ainsi le populaire Barbershop KRWN (qui établira bientôt sa première succursale montréalaise au 4433, Saint-Laurent) et dont l’annonce de la venue sur Saint-laurent « a généré énormément d’enthousiasme sur nos médias sociaux ».
Mont-Royal
La Société de développement de l’avenue du Mont-Royal publie périodiquement une liste des nouveaux commerces qui s’établissent sur son territoire, qui s’étend entre Saint-Laurent et Iberville. La dernière édition de cette liste parue en juillet inclut une quinzaine de nouveaux venus, dont le nouveau bar de destination Le Royal. « De nouveaux commerces vont ouvrir sous peu », indique le directeur général de la SDAMR, Charles-Olivier Mercier. La Boucherie Comtoise (1881, Mont-Royal Est) et le détaillant de chaussures Rubino (1800, Mont-Royal Est) est l’un d’entre-eux.
Saint-Denis
En pleine relance commerciale après avoir été malmenée par les travaux de l’an dernier, la Société de développement commercial (SDC) Saint-Denis a publié récemment une liste des nouveaux commerces qui s’y sont établis depuis le printemps. « Il y a également [la boutique de mode] Sun Valley qui vient d’ouvrir au 4235 ainsi que [le restaurant et bar à jus] Paradis Montréal qui ouvre dans quelques jours au 4427 », précise Delphine LeBrun, responsable des communications-marketing et service aux membres à la SDC Saint-Denis. Au total, une trentaine de commerces ont ouvert leur porte sur Saint-Denis depuis le début de l’année, alors qu’une quinzaine d’établissement ont mis le clé dans la porte selon le bilan dressé par la SDC.
La SDC a d’ailleurs lancé via sa plateforme de catalyseur commercial Portes ouvertes sur Saint-Denis cette semaine un concours entrepreneurial en collaboration avec PME MTL Centre-Ville, offrant plusieurs bourses de création d’entreprise allant de 10 000 $ à 25 000 $.