Le complexe médical qui a ouvert ses portes sur Sherbrooke Est préfigure l’orientation du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Plateau Est.
« C’est un pôle d’emploi important », souligne d’entrée de jeu la conseillère d’arrondissement du district de Lorimier, Marianne Giguère, qui rappelle que la consolidation du Plateau Est comme zone d’emploi est au cœur des réflexions sur le PPU, amorcées il y a bientôt 10 ans.
La demande au rendez-vous
Le rez-de-chaussée du nouveau centre médical du 2815, Sherbrooke Est héberge une succursale du Groupe Médicus, spécialiste en orthèses et prothèses qui a une autre succursale sur le boulevard Saint-Laurent, dans le Mile-End. Une clinique de réadaptation physique et de médecine sportive, affiliée au réseau Action Sport Physio, est installée au deuxième étage. Au troisième étage, la clinique médicale Angus offre des services de médecine familiale, avec ou sans rendez-vous.
D’autres locaux disponibles dans l’édifice ne tarderont pas à trouver preneur, assure le promoteur du projet, Mathieu Huot de HUOTCO Immobilier. « J’ai déjà beaucoup de gens qui sont intéressés », confie-t-il.
Redéveloppement immobilier
Selon la conseillère Christine Gosselin, rencontrée à l’inauguration du centre médical mardi, la conversion d’un ancien concessionnaire automobile en complexe de santé est un exemple du type de transformation que le PPU favorisera dans le Plateau Est. « Dans les zones industrielles comme ça, tout est à réinventer », souligne-t-elle en donnant l’exemple du Mile-End où d’anciennes usines de textiles reconverties en bureaux et en ateliers d’artistes sont devenues une pépinière d’innovation sociale et de créativité.
Le projet de HUOTCO « cadre tout à fait avec le PPU Plateau Est », indique pour sa part Marianne Giguère. Elle souligne que le PPU, qui devrait être adopté au début de l’année prochaine, mise notamment sur une densification du cadre bâti dans l’enclave formée des rues Hogan et Montgomery, où est situé le complexe santé.