Top 5 des microbrasseries locales

L’ouverture d’un pub de la microbrasserie gaspésienne Pit Caribou sur la rue Rachel ce printemps marque le dynamisme d’un secteur en pleine ébullition sur le Plateau : celui des microbrasseries.

C’est d’ailleurs dans le nouveau pub Pit Caribou du Plateau que la Route des bières de l’Est du Québec lance sa nouvelle saison aujourd’hui. Alors que le Mondial de la bière bat son plein au Palais de congrès, Pamplemousse.ca vous propose un top 5 des microbrasseries du Plateau.
1) Benelux
Établie depuis maintenant 10 ans à l’angle de Sherbrooke et de l’avenue du Parc, la brasserie Benelux a été le premier tenancier à obtenir un permis de bar à Verdun depuis 1875 lors de l’ouverture de sa seconde succursale à Verdun, en 2013.
2) Boswell
Petit nouveau dans le paysage des microbrasseries, le Boswell a ouvert ses portes il y a moins d’un an, mais a déjà fait sa marque sur l’avenue du Mont-Royal. En tant que première brasserie artisanale de l’avenue, le Boswell a été désigné finaliste dans la catégorie Jeune Entreprise des bourses de l’Avenue.
3) Dieu du Ciel!
Pionnière dans le secteur de la microbrasserie au Québec au début des années 1990, la brasserie Dieu du Ciel!, qui est installée sur l’avenue Laurier depuis 1997, a fait passer sa production de 9000 à 13 000 hectolitres l’an dernier.
4) HELM
Le HELM, dont le nom est en fait un acronyme pour houblon, eau, levure et malt (les quatre ingrédients de base de la bière), a pignon sur rue depuis 2006 dans le Mile-End. C’est d’ailleurs habituellement dans ce discret broue-pub gourmand de la rue Bernard qu’est enregistrée l’émission phare de Radio-Canada, La soirée est (encore) jeune.
5) Le Réservoir
Située sur l’avenue Dultuh, la brasserie Réservoir est reconnue autant pour sa bière que pour son menu. En décembre dernier, le site MTL Blog l’a d’ailleurs classé au quatrième rang de sa liste des meilleurs restaurants avec options végétariennes à Montréal.

Laisser un commentaire