Malgré la pluie, il y avait beaucoup de monde au Parc Lhasa de Sela vendredi pour fêter les 30 ans du CPE Alexis Le Trotteur.
C’est « un trip de quartier », explique Guy Arseneault qui était parmi les premiers parents à inscrire des enfants au centre de la petite enfance (CPE) de la rue Clark et qui en est le directeur depuis 25 ans.
La directrice adjointe Marianne Bride confirme que le centre aujourd’hui bien enraciné dans la communauté du Mile-End. Le CPE est membre de la table de concertation autour des Familles Grand Plateau et il est impliqué dans le programme CPE durable d’ENvironnement JEUnesse.
« En ce moment, on malmène vraiment les CPE avec les coupures », déplore la directrice adjointe. qui souligne les liens entre le CPE de 80 places qui emploie 16 personnes avec plusieurs commerces locaux ainsi qu’avec les organismes communautaires et de santé, comme le Centre de santéet de services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance.
« On est encore dans une bonne démographie », note Marianne Bride qui souligne qu’il y a environ 800 enfants sur la liste d’attente et que le centre n’a pu en accueillir que 25 nouveaux cette année. « On accueille vraiment les familles du quartier », ajoute Marianne Bride qui souligne qu’il y a vraiment « un lien de confiance avec les familles » qui étaient nombreuses pour célébrer l’anniversaire de leur CPE.
Parmi les parents présents, on comptait notamment la chanteuse Ariane Moffat. La chanteuse, dont deux enfants fréquentent le CPE, s’est adressée au nom des parents à l’équipe du centre et a tenu à « en profiter pour remercier le CPE Alexis Le Tortteur pour la qualité du service que vous offrez à nos enfants ». Elle a ensuite offert son interprétation de la chanson Le grand cerf-volant de Gilles Vigneault, accompagnée à la guitare par Marc Pérusse.