Au fil des ans, ma formation en développement social et analyse des problèmes sociaux et en gestion m’a amené à prendre part à diverses formes d’action culturelle et communautaire et à prendre en charge différents mandats de recherche sociale.
Au milieu des années 2000, j’ai commencé par travailler en tant qu’assistant de recherche en soutien à la réalisation d’études de la Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial, de l’Unité de recherche sur le développement territorial durable et la filière éolienne et de la Chaire de recherche sur la forêt habitée. Plus tard, en 2009-2010, j’ai mené une étude sur la mise en commun des ressources dans le secteur culturel au Québec dans le cadre des travaux de l’Alliance de recherches université-communauté (ARUC), pilotés par le Groupe de recherche sur les organismes culturels et communautaires de HEC Montréal.
Depuis 2013, je suis engagé dans une lutte locale en vue de rétablir le caractère naturel et sauvage d’une ancienne emprise de voie ferrée dans le quartier Marconi-Alexandra à Montréal. Dans ce cadre, j’ai organisé avec les AmiEs du parc des Gorilles des activités de mobilisation environnementale, civique et communautaire autour de la réappropriation et de la renaturalisation du site.
Mêlant action communautaire et activisme artistique, les campagnes menées par les Gorilles, enracinées dans des valeurs inspirées de l’écologie sociale, empruntent aux méthodes de l’urbanisme tactiques. L’intervention à l’intersection Beaubien/Saint-Urbain, menée en septembre 2017, est un bel exemple de l’approche et de la démarche mise de l’avant dans cette mobilisation soutenue sur plus d’une décennie.
En parallèle à ce travail de terrain, je me suis également investi dans des activités de recherche, d’interprétation et de mise en valeur de l’histoire locale et du patrimoine urbain, humain et naturel du secteur. C’est notamment ce qui m’a amené à présenter un mémoire à la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports de la Ville de Montréal dans le cadre de la cadre de la consultation publique sur la mise en valeur des ensembles industriels d’intérêt patrimonial en 2021.
En janvier 2020, je me suis joint à l’équipe du comité logement de Plateau Mont-Royal pour y mener un projet de recherche-action sur les évictions et les reprises de logements dans l’arrondissement. Dans ce cadre, j’ai rédigé un mémoire, déposé en juin 2020, et collaboré à un rapport du Collectif de recherche et d’action sur l’habitat (CRACH), publié en décembre 2021.
En 2021, j’ai également participé avec ArtExpert.ca à la réalisation d’un diagnostic sur la gouvernance des Ateliers Belleville en amont du projet d’acquisition d’un bâtiment dans le secteur Chabanel destiné à pérenniser la présence d’ateliers d’artistes abordables dans le coeur de la métropole.