Journalisme

Journaliste engagé dans le monde des médias depuis près de deux décennies, j’ai collaboré, à titre bénévole ou professionnel, à plusieurs titres en presse écrite et à diverses productions en radio-télédiffusion.

J’ai collaboré comme journaliste indépendant avec nombre de médias généralistes et spécialisés locaux, nationaux ou internationaux, et ce, tant en presse écrite que dans les médias électroniques : Agence Science-Presse ; À Babord! ; Above & Beyond ; Associated Press Television News ; CFIM 92,7 FM, Îles-de-la-Madeleine ; CISM 89,3 FM, Montréal ; CJFE Review of Free Expression in Canada ; Coop média de Montréal ; Coopoint ; Le Devoir / Cahiers spéciaux du Devoir (Éducation, Solidarité internationale, Développement durable, Santé et syndicalisme, ACFAS) ; Discovery Channel (How it’s made / How it’s made: Dream Cars) ; Ecologues – Goethe Intitut ; The Eastern Door ; Journaldesvoisins.com ; Journal Ensemble ; MaTV Montréal ; Media Coop (The Dominion) ; Montreal Serai : Essai / Entrevue / Critique de livre ; Le Nouvel Observateur ; Le Panoptique ; Pamplemousse.ca ; Planète F ; Revue Quatre-Temps ; Radio-Canada ; Le Radar ; Revue Relations ; Ricochet ; La Terre de chez nous ; The Link ; Urbania ; Vice News

Lauréat d’une bourse d’excellence de l’Association des journalistes indépendants du Québec en 2024, je travaille sur une série de textes et de reportages radiophoniques portant sur l’adaptation aux changements climatiques aux Îles-de-la-Madeleine.

Éditeur du Journal des voisins en 2022-2023, j’ai occupé le poste de journaliste aux affaires civiques et enquêtes de 2020 à 2022. Auparavant, j’ai été reporter sur le Plateau Mont-Royal pour le réseau de journaux hyperlocaux Pamplemousse.ca de 2015 à 2018. J’ai copiloté la tentative de relance du réseau en 2018-2019, sous l’égide la Coopérative de journalisme indépendant où j’ai été impliqué à titre de secrétaire et membre du comité de rédaction du journal Ensemble de 2012 à 2015.

Élu au conseil d’administration de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) en 2012, j’y ai occupé tour à tour le poste de trésorier (2012-2015), de président (2015-2018) et de vice-président (2018-2019). Désigné en 2019 comme représentant des journalistes au conseil d’administration de la Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction — COPIBEC, j’ai siégé au bureau de direction de COPIBEC à titre de trésorier de 2020 à 2023.

Recherchiste, animateur et réalisateur du magazine radiophonique hebdomadaire MAIS, l’émission qui a tenu l’antenne de mai 2009 à septembre 2018 sur les ondes de CISM 89,3 FM, la radio communautaire et de campus de l’Université de Montréal, j’ai cumulé environ 400 heures de mise en ondes, de production et d’enregistrement en studio ou sur le terrain, dont une saison diffusée en différé depuis le Pérou (été 2013) et une saison diffusée en direct depuis le site du Virage — Campus MIL (été 2018). Mes premiers pas dans le journalisme remontent à mon implication dans les médias étudiants au début des années 2000 – d’abord au journal Nos Vies d’Anges et à CRSL, la radio de campus du Cégep de Saint-Laurent, puis à la radio de l’Université du Québec à Rimouski.