Médias et arts interculturels et sociaux : une expérience de journalisme en développement

Financé par le Conseil de recherche pour le développement international dans le cadre de la bourse de journalisme en développement international, le projet Médias et arts interculturels et sociaux visait à documenter 30 ans d’histoire de développement communautaire à partir de la perspective d’un groupe local qui se consacre à créer des espaces de transformation sociale par les arts et à promouvoir l’émergence d’une culture juste et solidaire par le dialogue interculturel.

Produit et réalisé à l’été 2013, à travers une approche de journalisme communautaire, le reportage-documentaire portait sur le trentième anniversaire du centre culturel Vichama Teatro, situé à Villa El Salvador dans le « cône sud » de Lima, au Pérou.


Agrandir le plan

L’objectif du documentaire était d’identifier et de documenter les stratégies et les outils mis en place par Vichama pour répondre aux besoins et aux aspirations de sa communauté afin que d’autres communautés ailleurs dans le monde puissent s’en inspirer et les adapter à leurs réalités et à leur contexte.

Un projet multiplate-forme

Le projet multimédia se déclinait sur plusieurs plateformes, dans une démarche d’hybridation entre les anciens médias et les nouveaux et explorait une approche de journalisme hyperlocal dans un contexte global.

Depuis le Pérou, j’ai produit et une édition spéciale du magazine radiophonique MAIS, l’émission diffusé sur les ondes de CISM 89,3 FM à Montréal.

 

Avec une équipe de journalistes formée de jeunes de la communauté, nous avons documenté les événements entourant le 30e anniversaire de Vichama en photo et en vidéo.

pperu03pperu02pperu01aniv04aniv03aniv02
cuentos03cuentos02cuentos01aniv08aniv07aniv06
aniv05aniv01expo01zoelia08zoelia07zoelia06
zoelia05zoelia04zoelia03zoelia02zoelia01pasacalle06

À partir des tournages réalisés pendant l’événement par l’équipe de journaliste communautaire, un court métrage a été produit et projeté lors de l’ouverture de la seconde édition du Festival Internacional de Teatro en Comunidad à Villa El Salvador en juin 2014.

Enfin un reportage écrit en espagnol a également été publié dans la revue Semear Asas, éditée par l’Instituto Pombas Urbanas à São Paulo, au Brésil.