Vichama Teatro, centro cultural, Villa El Salvador

2013 IDRC International Development Journalism Award / Bourse de journalisme en développement international 2013

Dans le cadre de la bourse de journalisme en développement international, j’ai produit et réalisé un reportage-documentaire sur le trentième anniversaire du centre culturel Vichama Teatro, situé à Villa El Salvador dans le « cône sud » de Lima, au Pérou.


Agrandir le plan

Un projet de journalisme en développement

Financé par le Conseil de recherche pour le développement international (CRDI), ce projet visait à documenter 30 ans d’histoire de développement communautaire à partir de la perspective d’un groupe local qui se consacre à créer des espaces de transformation sociale par les arts et à promouvoir l’émergence d’une culture juste et solidaire par le dialogue interculturel.

Plus spécifiquement, il s’agissait d’identifier et de documenter les stratégies et les outils mis en place par Vichama Teatro pour répondre aux besoins et aux aspirations de sa communauté afin que d’autres communautés ailleurs dans le monde puissent s’en inspirer et les adapter à leurs réalités et à leur contexte.

Un projet multiplate-forme

Ce projet multimédia se décline sur plusieurs plateformes, dans une démarche d’hybridation entre les anciens médias et les nouveaux et de journalisme hyperlocal dans un contexte global.

Durant mon séjour au Pérou j’ai produit et réalisé quatre épisodes de MAIS, l’émission qui ont été diffusés sur les ondes de CISM 89,3 FM à Montréal.

Avec une équipe dans la communauté, nous avons documenté les événements entourant le 30e anniversaire de Vichama en photo :

pperu03pperu02pperu01aniv04aniv03aniv02
cuentos03cuentos02cuentos01aniv08aniv07aniv06
aniv05aniv01expo01zoelia08zoelia07zoelia06
zoelia05zoelia04zoelia03zoelia02zoelia01pasacalle06

Un reportage écrit a également été publié dans la revue Semear Asas, éditée par l’Instituto Pombas Urbanas à São Paulo, au Brésil

Une première version d’un court-métrage a été projetée en avant-première lors de l’ouverture du II Festival Internacional de Teatro en Comunidad à Villa El Salvador en juin 2014.

De nombreuses heures de tournage vidéo sont toujours sur ma planche de montage et font toujours l’objet d’un projet de Web documentaire.Voici une bande annonce du projet produite dans le cadre du concours Cuban Hat Pitch des RIDM 2013.

SIMONVANVLIET CUBAN HAT PITCH (EN) from Simon Van Vliet on Vimeo.